Licence fondamentale en Sciences de l’Informatique
Licence fondamentale en Sciences de l’Informatique
Présentation
 Cycle : Premier cycle
 Nature : Formation diplômante
 Diplôme national
 Type de diplôme :
  Licence Fandamentale
  Niveau du diplôme : Bac + 3
 Lieu(x) d'enseignement :
 Faculté des Sciences de Gafsa
 Durée des études : 3 ans
 Accessible en :
 Formation initiale
 Formation continue
Objectifs
L'objectif de la formation de licence d'informatique est d'acquérir progressivement  au long des trois années d'études un ensemble de compétences fondamentales dans le domaine de l'informatique. La formation assure de plus une composante scientifique pluridisciplinaire (mathématiques, initiation à la physique) et une formation générale (anglais, techniques d'expression, culture professionnelle).Les étudiants obtenant le diplôme ont vocation à poursuivre en master d'informatique mais peuvent aussi entrer dans la vie active compte tenu du socle solide de connaissances et d'aptitudes qu'ils ont acquis. 
Débouchés
Accès à différents métiers de l'informatique au niveau technicien supérieur dans les domaines d'activité suivants : 
Conception, développement, maintenance de logiciels 
Conception et mise en œuvre de solutions informatiques
Assistance informatique
Installation et maintenance de systèmes informatiques.
Poursuite d'études
Les étudiants obtenant le diplôme ont vocation à poursuivre en master d'informatique.
Spécificités
L'orientation progressive au cours des deux premières années de la licence conduit en 3e année à la mention informatique.
Tronc commun L1 MISIPC (Mathématiques, Informatique, Sciences pour l'ingénieur, Physique, Chimie).
Parcours informatique (L2 à L3)
Double licence mention informatique et mention mathématiques (L1 à L3)
Parcours professeur des écoles (L2 à L3).
Compétence(s) scientifiqué(s)
Maîtriser l'algorithmique et la programmation (impérative, fonctionnelle, par objets) , gérer des systèmes informatiques et des réseaux, utiliser des logiciels de bases  de données adaptés, dans le cadre d'un projet, appréhender des problèmes concrets en utilisant ou en élaborant des modèles, connaître des principes de construction d'un ordinateur, utiliser des outils mathématiques.
Compétences transversales
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, élaborer un projet professionnel et personnel sur la base de la formation suivie, communiquer rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama...), réaliser et produire des études en équipe, réaliser des travaux définis par des consignes et sous contrainte de temps.
Statistiques
Evolution des taux de réussite en 1ère année de licence.